Une autre façon de prendre soin de nos ainés

Nous sommes nombreux à être conscients du caractère révoltant de la manière dont la socièté s'occupe de ses ainés. Qui d'entre nous souhaite vivre sa fin de vie dans les conditions que connaissent nos proches âgés ? Le respect de la personne humaine et de ses droits fondamentaux passe bien souvent au second plan quand la rapacité ambiante prends en charge le marché juteux du quatrième âge.

Mais cette forme des soins rendus aux personnes âgées n'a rien d'inéluctable. L'initiative de la Maison des Bayagas en est un exemple.

La Maison des Bayagas, c’est l’histoire d’une utopie devenue réalité. Au 8 rue de la Convention à Montreuil, 21 femmes célibataires et retraitées ont choisi de vieillir ensemble. Sans l’aide de personne. Grâce à une convention entre leur association, la mairie et l’office HLM, elles disposent chacune d’un appartement à loyer modéré. http://gensol.arte.tv/babayagas/

 

Voici un petit film qui a présenté l'initiative lors de son lancement.

 

Et les médias en ont parlé ! Voici un petit extrait d'un journal de LCI.

 

Et pour finir une interview de membres fondateurs de la Maison.

Un exemple de collocation entre générations.

Voici un flash de Génération Solidarité qui parle notamment d'une expérience de collocation entre générations en Allemagne.

Powered by Tribiq CMS