Développement durable

Régie agricole et cantines scolaires

Vous trouverez en suivant les liens ci-dessous l'exemple de la commune de Mouans-Sartoux, qui a su  mettre en oeuvre une cantine municipale bio alimentée par une régie municipale agricole.

 Une page de alimentation.gouv.fr :

http://alimentation.gouv.fr/mouans-sartoux-regie-municipale-agricole

 Et une vidéo parlant de cette initiative :

http://www.dailymotion.com/video/xlkb5a_cantine-bio-h264_school

 

Et comment ne pas citer la commune de Barjac, qui par son initiative a réalisé une radicalité concrète que beaucoup de beaux esprits qualifient encore d' "utopie". Le film de Jean-Paul Jaud fut l'heureuse occasion de rendre publique la relation entre la prolifération des maladies respiratoires, endocriniennes, et cancereuses, et l'environnement, relation notamment due à la qualité de la nourriture.

 
La gratuité des transports publics à Aubagne : ça marche !

Voici deux petites videos qui montrent tout l'interêt de cette mesure qui ne fait que des heureux. 

 

 

Un exemple de géothermie

Ici un bel exemple d'écosocialisme, transposable à notre commune montoise. Comment une régie municipale (commune de Bouillante en Guadeloupe) prend en charge les techniques de la géothermie qui peuvent avantageusement se substituer à l'exploitation des énergies fossiles ou nucléaire.

 

Le nucléaire en question : que faire des vieilles centrales ? 

La question du démentèlement, de sa nécessité et de sa faisabilité devient essentielle dans la politique énergétique de la France. Si ce démentèlement se montre inéluctable, la question de son financement et des risques qui sont associés se pose de façon inquiétante. Le documentaire suivant (d'Arte) traite la question dans son ensemble.

 

Le concept cittàslow

La ville d'Orvieto en Italie (21 100 habitants) promeut une nouvelle façon de voir l'urbanisme, qui est à la vie actuelle en société ce que le mouvement Slow food est au Fast food. Une troisième voie hors de l'alternative entre marginalité et surmenage est possible ! Voici une petite video qui présente rapidement la vie à Orvieto.

 

Potagers urbains

Voici une expérience interessante de potagers urbains à Madrid. On y voit que les espaces inutilisés au sein des villes peuvent être avantageusement valorisés par l'exploitation collaborative de potagers urbains.

 

Toujours à ce sujet, mais plus proche de nous, une initiative de la ville d'Albi qui souhaite devenir autosuffisante pour son alimentation au moyen des terres agricoles environnantes. Les nouveaux maraîchers peuvent disposer de ces terres contre un faible loyer, et sous la condition que leur production soit bio et vendue aux habitants.

Le lien ci-dessous vous redirige vers une description de cette initiative. C'est sur le site d'engie, d'accord, mais bon, ne boudons pas notre plaisir.

Albi : vers l'autosuffisance.

 

L'angoissante et urgente question des pesticides et de leur action sur la santé humaine

Un collectif de médecins du Limousin a lancé un appel national pour alerter sur la question des pesticides. On voit bien qu'en dépit de ce qu'on veut nous faire croire, le danger pour la santé et même la vie humaine et animale est réel. Il est maintenant bien accepté que la vie des abeilles, les systèmes immunitaires et même les systèmes reproducteurs des humains et des animaux sont en danger à court terme à cause de l'usage déraisonable des pesticides. Mais les pouvoirs économiques et les politiques qui leurs sont inféodés font tout pour brouiller les pistes : on empèche les études indépendantes, on en propose d'autres qui n'ont aucune objectivité scientifique, on décrédibilise les donneurs d'alerte en les faisant passer pour de doux écolos réveurs ou fumeurs de joints, voire pour de dangereux activistes mettant à mal la démocratie. Pourtant des médecins, des gens raisonables s'il en est, tirent la sonnette d'alarme ! Voici le lien vers leur site : http://www.alerte-medecins-pesticides.fr/

 

Powered by Tribiq CMS